Carine Robin Hubert
Psychologue clinicien

L'enfant et l'adolescent

« Il y a une seule chose qui ne changera jamais c’est que tout change toujours tout le temps »
Yi Jing

Carine Robin Hubert - Marseille - Psychologue

Thérapies individuelles

Thérapies par le jeu et différents médias

L’enfant en prise à la difficulté exprime en premier lieu avec son corps. Le développement de l’enfant et de sa vie psychique passe par des virages pas toujours simples à négocier pour lui-même et pour sa famille.

L’espace thérapeutique proposé s’inscrit dans le jeu, l’utilisation de médias différents (modelage, dessins, construction…) qui permettent de construire et de reconstruire des histoires propices à produire du sens. L’enfant peut alors peu à peu jouer ses peurs, ses doutes, ses angoisses et retrouver la mobilité nécessaire à y faire face dans la confiance avec le thérapeute et la sécurité d’un lieu personnel et individualisé.

Thérapie corporelle : relaxation thérapeutique Berges

L’expression émotionnelle de l’enfant  passe par le corps.  Le dispositif de soin se présente sous forme de séances de relaxation thérapeutique avec un temps de parole prévu avec l’enfant  en début de chaque séance. L’expérience du travail corporel permet à l’enfant petit à petit de découvrir son intériorité, son individualité et de s’approprier ses espaces de calme et de récupération. Le lien entre le corps et l’esprit est actif, mobilisé de manière douce et non invasive ce qui laisse à l’enfant la liberté de construire ses ressources face aux difficultés qu’il rencontre.

Hypnothérapie

La particularité de cet outil thérapeutique avec un public enfant (par rapport à un public adulte) est son aspect ludique dans le choix des propositions que peut faire le thérapeute. L’état hypnotique est celui que l’on peut retrouver dans le jeu lorsque l’enfant est absorbé par la tâche, le rôle du thérapeute dans la confiance et le respect, est d’inviter l’enfant par le biais de propositions, d’histoires  à se connecter avec son inconscient, lieu de ressources internes.

Pour toutes ces formes thérapeutiques les séances durent 30 minutes et leur régularité est de préférence hebdomadaire.
Des séances familiales peuvent être organisées au cours de la thérapie à la demande du psychologue ou de la famille.