« Il y a une seule chose qui ne changera jamais c’est que tout change toujours tout le temps »
Yi Jing
L’enfant en prise à la difficulté exprime en premier lieu avec son corps. Le développement de l’enfant et de sa vie psychique passe par des virages pas toujours simples à négocier pour lui-même et pour sa famille.
L’espace thérapeutique proposé s’inscrit dans le jeu, l’utilisation de médias différents (modelage, dessins, construction…) qui permettent de construire et de reconstruire des histoires propices à produire du sens. L’enfant peut alors peu à peu jouer ses peurs, ses doutes, ses angoisses et retrouver la mobilité nécessaire à y faire face dans la confiance avec le thérapeute et la sécurité d’un lieu personnel et individualisé.
L’expression émotionnelle de l’enfant passe par le corps. Le dispositif de soin se présente sous forme de séances de relaxation thérapeutique avec un temps de parole prévu avec l’enfant en début de chaque séance. L’expérience du travail corporel permet à l’enfant petit à petit de découvrir son intériorité, son individualité et de s’approprier ses espaces de calme et de récupération. Le lien entre le corps et l’esprit est actif, mobilisé de manière douce et non invasive ce qui laisse à l’enfant la liberté de construire ses ressources face aux difficultés qu’il rencontre.
La particularité de cet outil thérapeutique avec un public enfant (par rapport à un public adulte) est son aspect ludique dans le choix des propositions que peut faire le thérapeute. L’état hypnotique est celui que l’on peut retrouver dans le jeu lorsque l’enfant est absorbé par la tâche, le rôle du thérapeute dans la confiance et le respect, est d’inviter l’enfant par le biais de propositions, d’histoires à se connecter avec son inconscient, lieu de ressources internes.