Carine Robin Hubert
Psychologue clinicien

La famille et le couple

« Pourtant c’est dans sa propre vie que chacun chemine. L’histoire d’un seul ouvre l’histoire des autres »
Jeanne Benameur

Carine Robin Hubert - Marseille - Psychologue

Guidance Parentale

Parce que le métier de parents est difficile il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel.

Des évènements externes ou internes à la famille, des difficultés éducatives viennent selon les périodes de la vie interroger, remettre en question des équilibres trouvés.

La guidance parentale est un travail thérapeutique qui vise par le biais d’entretiens à développer sa capacité à être parent. Le psychologue propose dans cet espace de paroles, une écoute bienveillante, un  soutien et un échange autour des difficultés rencontrées afin de comprendre ce qui est en jeu dans la réalité familiale actuelle.

Thérapie familiale analytiques

La famille est un groupe de personnes en constante évolution. Engagée dans une histoire commune, d’autres histoires plus anciennes, d’origines diverses contribuent à tisser les liens.

La thérapie familiale analytique est un soin pour l’ensemble de  la famille. Elle est préconisée lorsque il y a souffrance dans la communication, les échanges, les liens et lorsque les personnes se sentent empêchées à trouver des ressources pour améliorer la situation.

L’accent dans les consultations est mis sur le ressenti, les émotions en jeu et a pour objectif de développer à partir de l’imaginaire  de chacun une compréhension nouvelle de la vie psychique familiale et donc de trouver des ajustements affectifs dans la sécurité et l’échange.

Ce processus de soin demande de la régularité et prend du temps. L’engagement se décide après trois consultations de contact et de travail préliminaire.

Les séances durent une heure et sont organisées une fois tous les 15 jours. Elles sont accompagnées par deux thérapeutes.

Thérapie de couple

L’histoire d’un couple se construit dans le temps au grès des réalités de chacun dans ses changements, ses désirs, ses besoins. Les enjeux de  communication sont très présents et parler de son désir à l’autre n’est pas toujours aisé. La thérapie de couple est un dispositif de soin qui favorise la libre expression de chacun en présence de l’autre accompagnée par le psychologue, tiers respectueux des positions personnelles, à l’écoute des mouvements conscients et inconscients à l’œuvre dans le lien conjugal.

Les séances durent 45 minutes et sont organisées une fois tous les 15 jours.